Rénovation énergétique et DPE à Agmé (47350)
La municipalité d'Agmé dont le code postal est 47350 fait partie du département du Lot-et-Garonne et de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Les 23 DPE établis à Agmé depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Agmé. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Agmé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Agmé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Agmé, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Agmé
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Agmé est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 23 DPE enregistrés, ce qui correspond à 38,3 % de ses logements. En 2020, ce sont 19 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Agmé, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Agmé, ils représentent près de 53 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Agmé
Agmé ne compte que des maisons parmi ses 60 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Agmé
Agmé conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Agmé
En 2018, 105 personnes domiciliées à Agmé, les Agméens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (52,9 %) et des agriculteurs exploitants (11,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Agmé a perdu des habitants : 26 pour être exact soit - 20 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.