Rénovation énergétique et DPE à Tonneins (47400)
La charmante localité de Tonneins est membre de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. Avec une superficie de 35 km², le territoire affiche une dimension modérée. Dans le département du Lot-et-Garonne, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 5ème. 904 DPE à Tonneins permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tonneins, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Tonneins
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tonneins compte douze sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Tonneins
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Tonneins grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Tonneins a, depuis 2006, enregistré 904 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 74 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 75 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Tonneins, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Tonneins : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Tonneins
Les maisons se trouvent en majorité à Tonneins avec 77 % des 4 997 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tonneins
Le marché immobilier de la commune de Tonneins est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 123 en 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 8 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
87 maisons considérées en 2021
22 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tonneins
Tonneins est le lieu de domicile de 9 107 personnes nommées les Tonneinquais (2018). La densité de population y est ainsi de 262 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 4 244 foyers habitent la commune et parmi eux, 2 475
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,6 %) et des ouvriers (17,3 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 824 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Tonneins est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. 47 % des