Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vite (47500)
Associée au code postal 47500, Saint-Vite fait partie intégrante de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Vite ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 94 % des diagnostics). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Vite !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vite
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Vite compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Vite
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 65 DPE soit 10,9 % du parc immobilier de Saint-Vite. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. On observe que 89 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Saint-Vite, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 43 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Vite
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Vite ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 597 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vite
Saint-Vite conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -29 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1126 € en 2019 contre 803 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vite
On a recensé 1 163 Saint-Vitois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 209 habitants/km² à Saint-Vite. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 505
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,6 % des ouvriers et pour 36,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Vite a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Les