Saint-Salvy
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Salvy (47360)

La municipalité de Saint-Salvy dont le code postal est 47360 fait partie du département du Lot-et-Garonne et de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Jacques Visintin est maire de la commune. On compte cinq DPE à Saint-Salvy entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Salvy sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

118

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

394 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Salvy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Salvy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Salvy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 394. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Salvy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Salvy comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Saint-Salvy a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Salvy. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et non pas la commune seule. 1 340, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 168 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 46 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits après 2014 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Salvy ? C'est possible !

Les logements à Saint-Salvy

L'Insee dénombre 118 logements à Saint-Salvy. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 75 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 39 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Salvy

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Salvy. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

139 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Salvy

À Saint-Salvy sont recensés 200 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 21 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Salvy, ce à 22 %. On comptabilise 85 foyers dans cette commune, dont 60 familles. 67 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 17,8 % sont des ouvriers et 17,8 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Salvy a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 18 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. 12 % des ménages de Saint-Salvy s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Salvy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies