Saint-Romain-le-Noble
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romain-le-Noble (47270)

Associée au code postal 47270, Saint-Romain-le-Noble fait partie intégrante de la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres. La densité moyenne y est de 47 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Mathieu Tovo qui a été élu maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Romain-le-Noble est de 19. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Romain-le-Noble sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

203

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

343 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Romain-le-Noble !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-le-Noble

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Romain-le-Noble compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses douze entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Romain-le-Noble pour y réaliser des travaux s'élève à 343. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Romain-le-Noble ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Romain-le-Noble a enregistré 19 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Romain-le-Noble. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres. A cette échelle, on estime que déjà 358 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 17 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Romain-le-Noble ? C'est possible !

Les logements à Saint-Romain-le-Noble

99 % des 203 logements de Saint-Romain-le-Noble sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 90 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (35 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Romain-le-Noble

En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Romain-le-Noble. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 359 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Romain-le-Noble

Exactement 403 résidents ont été recensés à Saint-Romain-le-Noble en 2018, portant sa densité à 47 habitants/km². Les habitants sont nommés les Romaintois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 120 des ménages qui sont au nombre de 185. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,4 % et 18,1 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Romain-le-Noble a augmenté de neuf personnes soit de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 97 % sur la période concernée. 3 % des ménages de Saint-Romain-le-Noble s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 68 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Romain-le-Noble

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies