Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pastour (47290)
Située en Lot-et-Garonne, Saint-Pastour fait partie de la communauté de communes Lot et Tolzac. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Pierre Jeanneau est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Pastour depuis le début du dispositif en 2006. La réfection énergétique des logements de Saint-Pastour est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Pastour !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pastour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Pastour et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lot et Tolzac
Le
Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lot et Tolzac. 489, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 76 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Lot et Tolzac est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 39 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Pastour
À Saint-Pastour, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 237 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pastour
Saint-Pastour conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pastour
Saint-Pastour est le lieu de domicile de 382 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Pastour, 103
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,2 %) et des ouvriers (17,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Pastour : leur effectif a augmenté de 33 % sur la même période. 56 % des