Rénovation énergétique et DPE à Saint-Maurice-de-Lestapel (47290)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, Saint-Maurice-de-Lestapel possède le code postal 47290. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte huit DPE à Saint-Maurice-de-Lestapel entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'ensemble des DPE effectués montre que 88 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
38 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maurice-de-Lestapel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Saint-Maurice-de-Lestapel n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Maurice-de-Lestapel
Le
13,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement huit DPE. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 50 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Maurice-de-Lestapel, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 25 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Maurice-de-Lestapel
Les logements de Saint-Maurice-de-Lestapel sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 61 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Maurice-de-Lestapel
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Saint-Maurice-de-Lestapel, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Maurice-de-Lestapel
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 104 Saint-Mauriçois ! La densité de population est faible à Saint-Maurice-de-Lestapel : 13 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. 35 familles sont installées à Saint-Maurice-de-Lestapel parmi ses 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Maurice-de-Lestapel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Maurice-de-Lestapel a diminué de quatre personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des