Rénovation énergétique et DPE à Moustier (47800)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Lauzun, Moustier est localisée en Lot-et-Garonne. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 39 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 21 DPE à Moustier. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Moustier sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moustier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moustier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quatorze sociétés du bâtiment sont situées à Moustier ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Moustier
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Moustier grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
11,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 21 DPE. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 76 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Moustier est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Moustier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Moustier
On ne compte quasiment que des maisons à Moustier parmi ses 182 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moustier
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Moustier, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Moustier. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 7 € en 2021 soit +107 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moustier
En 2018, 324 personnes domiciliées à Moustier, les Mousterriens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 39 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 96 familles sont installées à Moustier parmi ses 141
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,3 % et 22,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Moustier depuis 2009 : on comptait déjà douze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 60 % des