Rénovation énergétique et DPE à Masquières (47370)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot, Masquières possède le code postal 47370. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 16 résidents au kilomètre carré. Thierry Bouquet est maire de la commune. à Masquières, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements de Masquières est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Masquières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Masquières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot
La mise en place du
La commune de Masquières a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Masquières. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 031 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 182 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Masquières
En matière de logements à Masquières, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 130 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 62 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Masquières
Le marché immobilier de Masquières se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 89 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Masquières
En 2018, 182 personnes domiciliées à Masquières ont été recensées. La densité sur cette commune est de 16 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 60 familles sont installées à Masquières parmi ses 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,4 %) et des ouvriers (13,2 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Masquières n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 25 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.