Labretonie
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Labretonie (47350)

Relevant à la fois du département du Lot-et-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes Lot et Tolzac, Labretonie est identifiable grâce à son code postal 47350. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². Cette commune est administrée par Mme Tesson. à Labretonie, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Labretonie sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

94

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

322 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labretonie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labretonie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Labretonie. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 322. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Labretonie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lot et Tolzac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Labretonie comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Labretonie pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Lot et Tolzac. A l'échelle de l'intercommunalité, 489 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 76 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lot et Tolzac est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 8 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Lot et Tolzac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Labretonie ? C'est possible !

Les logements à Labretonie

Les 94 logements de Labretonie sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 78 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Labretonie

Le marché immobilier de la commune de Labretonie est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. 78 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

716 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Labretonie

Selon les derniers chiffres, 180 Labretoniens peuplent la commune de Labretonie, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 77 ménages, on trouve tout de même 56 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,7 % et 18,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Labretonie a augmenté de huit personnes soit de 5 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. 6 % des ménages de Labretonie s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Labretonie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies