Hautefage-la-Tour
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Hautefage-la-Tour (47340)

Située en Lot-et-Garonne, Hautefage-la-Tour fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. Avec une superficie de 21 km², le territoire affiche une dimension modérée. à Hautefage-la-Tour, les habitants ont réalisé 89 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Bonne nouvelle ! Hautefage-la-Tour compte seulement 3 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Hautefage-la-Tour sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

459

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

337 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hautefage-la-Tour, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hautefage-la-Tour

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

12,0 % des entreprises du bâtiment d'Hautefage-la-Tour sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 337. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hautefage-la-Tour ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hautefage-la-Tour

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Exactement 89 DPE ont été effectués à Hautefage-la-Tour depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,4 %). Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 65 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Hautefage-la-Tour est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 24 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Hautefage-la-Tour : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Hautefage-la-Tour ? C'est possible !

Les logements à Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 459 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 87 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hautefage-la-Tour

Dans la commune d'Hautefage-la-Tour, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014). La commune d'Hautefage-la-Tour n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1958 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 377 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants d'Hautefage-la-Tour

En 2018, 1 010 personnes domiciliées à Hautefage-la-Tour ont été recensées. La densité sur cette commune est de 49 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Hautefage-la-Tour, ce à 24 %. À Hautefage-la-Tour, ce sont 404 ménages, dont 301 familles, qui ont été recensés. Les couples avec enfant(s) constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Hautefage-la-Tour, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 24,5 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Hautefage-la-Tour a augmenté de 206 personnes soit de 26 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 14 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 35 %. Les ménages d'Hautefage-la-Tour habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 44 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Hautefage-la-Tour

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies