Rénovation énergétique et DPE à Fumel (47500)
Au sein du département du Lot-et-Garonne, vous trouverez la municipalité de Fumel. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 23 km². Fumel fait partie des plus grandes villes du Lot-et-Garonne : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (2 977 habitations). En termes de DPE, de Fumel est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 413 DPE à Fumel. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements de Fumel nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fumel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fumel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Fumel
La mise en place du
La commune de Fumel a, depuis 2006, enregistré 413 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,9 % de ses logements. 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Fumel. En effet, 79 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Fumel, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Fumel
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Fumel (78 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fumel
Fumel conserve un certain dynamisme immobilier avec 56 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (67 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Fumel. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021 soit +53 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
38 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fumel
En 2018, 4 801 personnes domiciliées à Fumel, les Fumélois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 211 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 1 333
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,1 % des ouvriers et pour 44,1 % des retraités. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 813 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fumel a diminué de 385 personnes (- 7 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des