Rénovation énergétique et DPE à Cuzorn (47500)
La charmante localité de Cuzorn est membre de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 24 km². Les 58 DPE établis à Cuzorn depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Enfin, on constate que la tension artisanale à Cuzorn est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cuzorn
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cuzorn, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Cuzorn
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 58 DPE soit 11,4 % du parc immobilier de Cuzorn. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cuzorn, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cuzorn : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cuzorn
On ne compte quasiment que des maisons à Cuzorn parmi ses 507 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cuzorn
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cuzorn. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Cuzorn ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 5 € en 2019 à 10 € en 2021. Cela représente une augmentation de 125 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cuzorn
En 2018, 850 personnes domiciliées à Cuzorn, les Cuzornais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 36 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 404 foyers dans cette commune, dont 269 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 58 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 45,1 % et 16,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Cuzorn depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Cuzorn : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.