Rénovation énergétique et DPE à Cocumont (47250)
C'est en Lot-et-Garonne que se situe la bourgade de Cocumont. Etalée sur 26 km², elle compte pas moins de 42 résidents au kilomètre carré. à Cocumont, les habitants ont réalisé 63 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Cocumont sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cocumont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cocumont compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cocumont
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Cocumont a, depuis 2006, enregistré 63 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 83 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cocumont, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Cocumont
Comment se caractérise le parc immobilier de Cocumont ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 592 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cocumont
À Cocumont, on a recensé la vente de 34 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Cocumont. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 8 € en 2021 soit +44 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cocumont
Cocumont est le lieu de domicile de 1 066 personnes nommées les Cocumontais (2018). La densité de population y est ainsi de 42 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. On comptabilise 480 foyers dans cette commune, dont 335 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,2 % et 20,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cocumont a augmenté de 93 personnes soit de 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.