Rénovation énergétique et DPE à Castillonnès (47330)
Associée au code postal 47330, Castillonnès fait partie intégrante de la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Castillonnès est de 86. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 94 %. À Castillonnès, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Castillonnès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
36 sociétés du bâtiment sont situées à Castillonnès ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Castillonnès
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Castillonnès a, depuis 2006, enregistré 86 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,7 % de ses logements. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Castillonnès. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Castillonnès, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Castillonnès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Castillonnès
En matière de logements à Castillonnès, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 889 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Castillonnès
À Castillonnès, on a recensé la vente de 25 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Castillonnès ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 9 € en 2019 à 26 € en 2021. Cela représente une augmentation de 176 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Castillonnès
Castillonnès est le lieu de domicile de 1 394 personnes nommées les Castillonnésiens (2018). La densité de population y est ainsi de 72 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 641
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Castillonnès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Castillonnès : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 4 %. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.