Rénovation énergétique et DPE à Saint-Brisson-sur-Loire (45500)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Giennoises, Saint-Brisson-sur-Loire est localisée dans le Loiret. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 44 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 97 DPE à Saint-Brisson-sur-Loire. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 7 % du parc. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Brisson-sur-Loire est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Brisson-sur-Loire !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Brisson-sur-Loire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Brisson-sur-Loire
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Brisson-sur-Loire a, depuis 2006, enregistré 97 diagnostics ce qui correspond à seulement 17 % de ses logements. En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 75 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Brisson-sur-Loire est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 77 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Brisson-sur-Loire
En matière de logements à Saint-Brisson-sur-Loire, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 570 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Brisson-sur-Loire
À Saint-Brisson-sur-Loire, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Brisson-sur-Loire
On compte 975 résidents (les Saint-Brissonnais) au recensement de 2018 avec une densité de 44 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 461 foyers dans cette commune, dont 304 familles. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Brisson-sur-Loire compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Brisson-sur-Loire a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 6 % des