Trinay
Loiret

La rénovation énergétique à Trinay (45410) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 45410, Trinay est une commune dans le Loiret. Le code Insee qui lui est attribué est le 45330. Appartenant à la communauté de communes de la Beauce Loirétaine, elle compte parmi les 23 communes de cette EPCI. La superficie de la commune représente 17 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 126 mètres. Au titre de la RT2020, Trinay se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

97

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

483

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trinay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trinay

On estime que treize entreprises du bâtiment sont domiciliées à Trinay et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 483 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Trinay pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 9,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Beauce Loirétaine. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 423 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 175 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Beauce Loirétaine est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 122 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 69 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Trinay ? C'est possible !

Les logements à Trinay

On ne compte quasiment que des maisons à Trinay parmi ses 97 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 88 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 39 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Trinay

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Trinay. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 347 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Trinay

Selon les derniers chiffres, 221 Trinayais peuplent la commune de Trinay, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Trinay, ce à 22 %. Parmi ses 88 ménages, on trouve tout de même 74 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,7 % et 22,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Trinay a augmenté de quinze personnes soit de 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 53 %. 5 % des ménages de Trinay s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 68 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Trinay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux