Santeau
Loiret

La rénovation énergétique à Santeau (45170) : les chiffres clés heero

Nous voici dans le Loiret, où se situe la commune de Santeau (code insee 45301). Son code postal est le 45170. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Pithiverais (31 communes). La commune occupe un espace large de 9 km² compris entre 111 et 125 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

207

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

436

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Santeau !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Santeau

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Santeau et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 436 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pithiverais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Santeau, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Santeau pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pithiverais. 2 476, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 356 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Santeau ? C'est possible !

Les logements à Santeau

À Santeau, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 207 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 80 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 37 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Santeau

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Santeau, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Santeau

Avec une densité de 47 habitants au km², la commune de Santeau compte près de 412 habitants appelés les Santoliens. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Sur la commune de Santeau, 125 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (31,8 %) et des professions intermédiaires (19,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 16 % entre 2009 et 2018, soit 58 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Santeau

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux