Tivernon
Loiret

La rénovation énergétique à Tivernon (45170) : les chiffres clés heero

Tivernon est localisée dans le Loiret. La Poste lui attribue le code 45170 et l’Insee le code 45325. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Tivernon appartient à l'EPCI (regroupement de quinze communes) suivante : la communauté de communes de la Plaine du Nord Loiret. La commune occupe un espace large de 13 km² compris entre 125 et 139 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

136

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

35 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

380

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tivernon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tivernon

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche onze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Tivernon ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 380 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Tivernon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Tivernon

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Tivernon, depuis 2006, 23 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 96 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Tivernon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 35 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Tivernon ? C'est possible !

Les logements à Tivernon

On ne compte quasiment que des maisons à Tivernon parmi ses 136 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 78 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 50 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tivernon

Tivernon conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 347 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 617 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Tivernon

Selon les derniers chiffres, 286 Tivernonais peuplent la commune de Tivernon, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont présentes dans 85 des 105 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,6 % des retraités et pour 29,4 % des employés.

The chart has not been created yet.

La commune de Tivernon a connu une croissance démographique de 23 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 53 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Tivernon : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. 9 % des ménages de Tivernon s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux