Solterre
Loiret

La rénovation énergétique à Solterre (45700) : les chiffres clés heero

Solterre (45700) fait partie du département du Loiret. Son code Insee est 45312. Appartenant à la communauté d'agglomération Montargoise et Rives du Loing (A.M.E.), elle compte parmi les quinze communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 106 mètres ainsi qu'une superficie de 10 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

249

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

26 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

248

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Solterre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Solterre

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Solterre n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 248 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Solterre pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Solterre

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Solterre

10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 27 DPE. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 93 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Solterre est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de passoires énergétiques et 7 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (91 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Solterre ? C'est possible !

Les logements à Solterre

Les logements de Solterre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 249 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Solterre

Le marché immobilier de Solterre se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 233 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Solterre

Avec une densité de 48 habitants au km², la commune de Solterre compte près de 472 habitants appelés les Solterriens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 139 familles sont installées à Solterre parmi ses 219 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 36,3 % et 17,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. 10 % des ménages de Solterre s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux