La rénovation énergétique à Ouzouer-sur-Trézée (45250) : les chiffres clés heero
Située dans le département du Loiret, la commune d'Ouzouer-sur-Trézée (45250) porte le code Insee suivant : 45245. Elle fait partie des 20 communes de la communauté de communes Berry Loire Puisaye. La superficie de la commune représente 63 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 161 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Ouzouer-sur-Trézée, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ouzouer-sur-Trézée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ouzouer-sur-Trézée
La commune d'Ouzouer-sur-Trézée compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Ouzouer-sur-Trézée
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements d'Ouzouer-sur-Trézée, 19,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 152 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 51 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ouzouer-sur-Trézée doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 86 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ouzouer-sur-Trézée
En matière de logements à Ouzouer-sur-Trézée, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 783 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ouzouer-sur-Trézée
Dans la commune d'Ouzouer-sur-Trézée, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 880 € en 2021 contre 876 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ouzouer-sur-Trézée
Ouzouer-sur-Trézée est une commune très peu dense. On compte seulement 1 121 Oratoriens en 2018 et 18 par km². Les habitants d'Ouzouer-sur-Trézée ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 550 foyers dans cette commune, dont 332 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,3 % et 17,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ouzouer-sur-Trézée a subi une perte démographique de - 14 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 26 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 3 % entre 2009 et 2018. 13 % des