Pers-en-Gâtinais
Loiret

La rénovation énergétique à Pers-en-Gâtinais (45210) : les chiffres clés heero

Pers-en-Gâtinais se situe dans le département du Loiret. La Poste lui attribue le code postal 45210 et l’Insee le code 45250. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Pers-en-Gâtinais appartient à l'EPCI (regroupement de 23 communes) suivante : la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 105 et 137 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

125

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

387

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pers-en-Gâtinais

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Pers-en-Gâtinais ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 387 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pers-en-Gâtinais

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Pers-en-Gâtinais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,8 % du total des logements de Pers-en-Gâtinais. Cela équivaut à 31 DPE. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les DPE ont été réalisés à 84 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Pers-en-Gâtinais doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pers-en-Gâtinais, ils représentent près de 63 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Pers-en-Gâtinais : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Pers-en-Gâtinais ? C'est possible !

Les logements à Pers-en-Gâtinais

Pers-en-Gâtinais ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 125 logements. La part de résidences principales s'élève à 78 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 35 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pers-en-Gâtinais

Pers-en-Gâtinais conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 541 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Pers-en-Gâtinais

Selon les derniers chiffres, 253 Persgatinois peuplent la commune de Pers-en-Gâtinais, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Sur la commune de Pers-en-Gâtinais, 70 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 36,8 % et 13,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 40 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Pers-en-Gâtinais : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux