Villevoques
Loiret

La rénovation énergétique à Villevoques (45700) : les chiffres clés heero

Villevoques (45700) fait partie du département du Loiret. Son code Insee est 45343. C'est l'une des 19 communes appartenant à la communauté de communes des Quatre Vallées. La commune occupe un espace large de 5 km² compris entre 88 et 114 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Villevoques se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

42 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

263

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villevoques, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villevoques

La commune de Villevoques présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Villevoques ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 263 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Villevoques

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Villevoques, depuis 2006,
douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Villevoques doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 42 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Villevoques ? C'est possible !

Les logements à Villevoques

À Villevoques, on recense uniquement des maisons, exactement 99. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 86 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (35 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villevoques

Le marché immobilier de la commune de Villevoques est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 280 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Villevoques

Le recensement de 2018 a enregistré 210 personnes domiciliées sur la commune de Villevoques. On les appelle les Villevoquois. La densité de population y est de 42 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Villevoques, ce sont 89 ménages, dont 69 familles, qui ont été recensés. 43 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,8 %) et des employés (20,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit onze personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Villevoques : leur effectif a augmenté de 41 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Villevoques sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Villevoques

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux