Coinces
Loiret

La rénovation énergétique à Coinces (45310) : les chiffres clés heero

Coinces (45310) fait partie du département du Loiret. Son code Insee est 45099. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Beauce Loirétaine (23 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 124 mètres ainsi qu'une superficie de 22 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

251

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

481

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coinces, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coinces

Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Coinces n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 481 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Coinces

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Coinces

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 32 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Coinces. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (88 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Coinces, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Coinces ? C'est possible !

Les logements à Coinces

Coinces ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 251 logements. 86 % des logements sont des résidences principales et 78 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coinces

À Coinces, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 212 €/m²

2 appartements considérés en 2021

1 037 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Coinces

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 524 Coinçois ! La densité de population est faible à Coinces : 24 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Coinces, ce à 22 %. Sur la commune de Coinces, 155 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Coinces compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Coinces depuis 2009 : on comptait déjà huit personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Coinces sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux