La Cour-Marigny
Loiret

La rénovation énergétique à La Cour-Marigny (45260) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Loiret, la commune de La Cour-Marigny (45260) porte le code Insee suivant : 45112. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais (38 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 14 km² à une altitude comprise entre 99 et 131 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

182

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

271

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Cour-Marigny !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Cour-Marigny

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 271 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Cour-Marigny

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Cour-Marigny

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de La Cour-Marigny est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 36 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,8 % de ses logements. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 58 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Cour-Marigny, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Cour-Marigny ? C'est possible !

Les logements à La Cour-Marigny

La Cour-Marigny ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 182 logements. 82 % des logements sont des résidences principales et 77 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Cour-Marigny

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Cour-Marigny. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (84 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de La Cour-Marigny

La commune de La Cour-Marigny compte 344 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Curti-Marignacais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Sur la commune de La Cour-Marigny, 94 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Cour-Marigny, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 25,8 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Cour-Marigny a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux