Aillant-sur-Milleron
Loiret

La rénovation énergétique à Aillant-sur-Milleron (45230) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Loiret, la commune d'Aillant-sur-Milleron (45230) porte le code Insee suivant : 45002. La commune appartient au regroupement de 38 communes suivante : la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 167 mètres ainsi qu'une superficie de 27 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

264

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

227

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aillant-sur-Milleron

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Aillant-sur-Milleron n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 227 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Aillant-sur-Milleron pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Aillant-sur-Milleron

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Aillant-sur-Milleron, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
44 DPE soit 16,7 % du parc immobilier d'Aillant-sur-Milleron. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 98 % sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Aillant-sur-Milleron doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Aillant-sur-Milleron ? C'est possible !

Les logements à Aillant-sur-Milleron

À Aillant-sur-Milleron, on recense uniquement des maisons, exactement 264. 69 % des logements sont des résidences principales et 83 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (36 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aillant-sur-Milleron

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Aillant-sur-Milleron, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

821 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants d'Aillant-sur-Milleron

Aillant-sur-Milleron est une commune très peu dense. On compte seulement 391 Aillantais en 2018 et 14 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 125 ménages familiaux sont présents à Aillant-sur-Milleron au sein des 187 foyers. 62 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Aillant-sur-Milleron, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,9 %.

The chart has not been created yet.

Aillant-sur-Milleron est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). 6 % des ménages d'Aillant-sur-Milleron s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Aillant-sur-Milleron

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux