Mareau-aux-Bois
Loiret

La rénovation énergétique à Mareau-aux-Bois (45300) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Loiret, la commune de Mareau-aux-Bois (45300) porte le code Insee suivant : 45195. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Mareau-aux-Bois appartient à l'EPCI (regroupement de 31 communes) suivante : la communauté de communes du Pithiverais. Mareau-aux-Bois se situe à environ 114 mètres d'altitude et a une superficie de 12 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

302

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

408

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mareau-aux-Bois

À Mareau-aux-Bois, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Mareau-aux-Bois pour y réaliser des travaux s'élève à 408. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Mareau-aux-Bois

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Ce sont 49 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Mareau-aux-Bois. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (88 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mareau-aux-Bois est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Mareau-aux-Bois : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Mareau-aux-Bois ? C'est possible !

Les logements à Mareau-aux-Bois

98 % des 302 logements de Mareau-aux-Bois sont des maisons. D'autre part, on dénombre 80 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 28 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mareau-aux-Bois

En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mareau-aux-Bois. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 554 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Mareau-aux-Bois

On a recensé 570 Mareauboisiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 49 habitants/km² à Mareau-aux-Bois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 173 des ménages qui sont au nombre de 245. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (48 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des retraités et pour 26,6 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Mareau-aux-Bois depuis 2009 : on comptait déjà 35 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 17 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 6 % des ménages de Mareau-aux-Bois s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Mareau-aux-Bois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux