Montcresson
Loiret

La rénovation énergétique à Montcresson (45700) : les chiffres clés heero

Montcresson se situe dans le département du Loiret. La Poste lui attribue le code postal 45700 et l’Insee le code 45212. C'est l'une des 38 communes appartenant à la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. Montcresson se situe à environ 117 mètres d'altitude et a une superficie de 21 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

706

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

246

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montcresson, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montcresson

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Montcresson. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 246. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montcresson

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montcresson

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Exactement 146 DPE ont été effectués à Montcresson depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,7 %). Sur l'année 2020, on estime que 30 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 71 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montcresson, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Montcresson ? C'est possible !

Les logements à Montcresson

Comment se caractérise le parc immobilier de Montcresson ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 706 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 81 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montcresson

Dans la commune de Montcresson, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 612 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Montcresson

Exactement 1 276 résidents ont été recensés à Montcresson en 2018, portant sa densité à 61 habitants/km². Les habitants sont nommés les Montcressonnais ! À Montcresson, 21 % de la population a 60 - 74 ans. À Montcresson, ce sont 565 ménages, dont 410 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,6 % et 17,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. 57 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux