La rénovation énergétique à Saint-Germain-des-Prés (45220) : les chiffres clés heero
Située dans le département du Loiret, la commune de Saint-Germain-des-Prés (45220) porte le code Insee suivant : 45279. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne (23 communes). La commune occupe un espace large de 26 km² compris entre 95 et 148 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-des-Prés, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-des-Prés
La commune de Saint-Germain-des-Prés compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-des-Prés
Le
13,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 133 DPE. Au cours de l'année 2020, 24 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 74 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Germain-des-Prés
97 % des 961 logements de Saint-Germain-des-Prés sont des maisons. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-des-Prés
Dans la commune de Saint-Germain-des-Prés, le nombre de ventes immobilières était de 22 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 377 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-des-Prés
Exactement 1 914 résidents ont été recensés à Saint-Germain-des-Prés en 2018, portant sa densité à 72 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Germain-des-Prés, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 581 des 808 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,5 % sont des retraités et 17,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Germain-des-Prés n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 3 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Germain-des-Prés : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 59 % des