Saint-Martin-sur-Ocre
Loiret

La rénovation énergétique à Saint-Martin-sur-Ocre (45500) : les chiffres clés heero

Saint-Martin-sur-Ocre est une commune dans le département du Loiret. Son code postal est le 45500 et celui de l’Insee est le 45291. Elle appartient à la communauté de communes Giennoises, regroupement de onze communes. De plus, la commune, à la superficie de 16 km², se situe entre 122 et 191 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

597

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

152

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-sur-Ocre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-sur-Ocre

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Martin-sur-Ocre. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Martin-sur-Ocre pour y réaliser des travaux s'élève à 152. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-sur-Ocre

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Martin-sur-Ocre est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 120 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 25 DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (83 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 9 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-sur-Ocre ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-sur-Ocre

Saint-Martin-sur-Ocre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 597 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (39 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-sur-Ocre

À Saint-Martin-sur-Ocre, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 785 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-sur-Ocre

La commune de Saint-Martin-sur-Ocre, avec ses 1 237 habitants en 2018, a une densité de 78 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Martin-sur-Ocre, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 542 foyers habitent la commune et parmi eux, 412 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 52 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Martin-sur-Ocre compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Martin-sur-Ocre n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 65 % des ménages de Saint-Martin-sur-Ocre sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Saint-Martin-sur-Ocre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux