La rénovation énergétique à Beaulieu-sur-Loire (45630) : les chiffres clés heero
Beaulieu-sur-Loire est une commune dans le département du Loiret. Son code postal est le 45630 et celui de l’Insee est le 45029. Elle appartient à la communauté de communes Berry Loire Puisaye, regroupement de 20 communes. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 50 km² et qu'elle culmine à 260 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Beaulieu-sur-Loire se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beaulieu-sur-Loire !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaulieu-sur-Loire
La commune de Beaulieu-sur-Loire compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Beaulieu-sur-Loire
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Beaulieu-sur-Loire, 19,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 228 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 21 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaulieu-sur-Loire doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 86 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Beaulieu-sur-Loire : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Beaulieu-sur-Loire
Comment se caractérise le parc immobilier de Beaulieu-sur-Loire ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 1 174 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaulieu-sur-Loire
Le marché immobilier de la commune de Beaulieu-sur-Loire est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 28 en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Beaulieu-sur-Loire n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaulieu-sur-Loire
Le recensement de 2018 a enregistré 1 793 personnes domiciliées sur la commune de Beaulieu-sur-Loire. On les appelle les Bellocéens. La densité de population y est de 36 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 850 foyers dans cette commune, dont 525 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,5 % des ouvriers et pour 35,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Beaulieu-sur-Loire n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.