Paucourt
Loiret

La rénovation énergétique à Paucourt (45200) : les chiffres clés heero

Paucourt est localisée dans le Loiret. La Poste lui attribue le code 45200 et l’Insee le code 45249. Elle fait partie des quinze communes de la communauté d'agglomération Montargoise et Rives du Loing (A.M.E.). La commune occupe un espace large de 21 km² compris entre 82 et 127 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

428

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

274

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Paucourt !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Paucourt

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 274 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Paucourt pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Paucourt

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Paucourt

11,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 50 DPE. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Paucourt, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 88 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Paucourt ? C'est possible !

Les logements à Paucourt

À Paucourt, on recense uniquement des maisons, exactement 428. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 92 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (45 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Paucourt

Dans la commune de Paucourt, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 297 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

55 €/m²

03

Typologie des habitants de Paucourt

Paucourt est le lieu de domicile de 904 personnes nommées les Paucourtois (2018). La densité de population y est ainsi de 44 habitants au km². Les habitants de Paucourt ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 301 ménages familiaux sont présents à Paucourt au sein des 389 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,7 % des employés et pour 31,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Paucourt n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux