La rénovation énergétique à Saint-Aignan-le-Jaillard (45600) : les chiffres clés heero
Saint-Aignan-le-Jaillard (45600) fait partie du département du Loiret. Son code Insee est 45268. C'est l'une des 19 communes appartenant à la communauté de communes du Val de Sully. De plus, la commune, à la superficie de 24 km², se situe entre 112 et 159 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Saint-Aignan-le-Jaillard se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aignan-le-Jaillard
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Aignan-le-Jaillard
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Saint-Aignan-le-Jaillard, 25,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 86 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, quinze DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Aignan-le-Jaillard doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Saint-Aignan-le-Jaillard ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Aignan-le-Jaillard
Les 336 logements de Saint-Aignan-le-Jaillard sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Aignan-le-Jaillard
À Saint-Aignan-le-Jaillard, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -9 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1507 € en 2019 contre 1375 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Aignan-le-Jaillard
Avec 607 habitants - nommés les "Saint-Aignanais" - , Saint-Aignan-le-Jaillard a une densité de 25 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 180 des 270 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,4 % des ouvriers et pour 43,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Aignan-le-Jaillard a augmenté de 49 personnes soit de 9 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les