Andonville
Loiret

La rénovation énergétique à Andonville (45480) : les chiffres clés heero

Andonville est une commune dans le département du Loiret. Son code postal est le 45480 et celui de l’Insee est le 45005. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Plaine du Nord Loiret (quinze communes). La superficie de la commune représente 12 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 126 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

119

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

245

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Andonville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Andonville

On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Andonville et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Andonville ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 245 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Andonville

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Andonville grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 26,1 % du total des logements d'Andonville.
Cela équivaut à 31 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 45 % des maisons neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 42 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Andonville. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Andonville ? C'est possible !

Les logements à Andonville

Andonville ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 119 logements. D'autre part, on dénombre 82 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Andonville

À Andonville, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 088 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants d'Andonville

La commune d'Andonville compte 254 résidents (les Andonvillois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 21 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! 72 familles sont installées à Andonville parmi ses 98 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (64 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Andonville, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 27,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 27,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Andonville a augmenté de 57 personnes soit de 29 %. Cette hausse de population s'est portée à + 20 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 16 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 67 %. 8 % des ménages d'Andonville s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 40 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Andonville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux