Louzouer
Loiret

La rénovation énergétique à Louzouer (45210) : les chiffres clés heero

Du code postal 45210, Louzouer est l'une des communes du département du Loiret. A savoir que son code Insee est le 45189. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Louzouer appartient à l'EPCI (regroupement de 23 communes) suivante : la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne. La commune occupe un espace large de 11 km² compris entre 112 et 138 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

136

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

276

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Louzouer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louzouer

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Louzouer et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 276 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Louzouer pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Louzouer

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Louzouer

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de Louzouer, depuis 2006, quinze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Louzouer, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Louzouer ? C'est possible !

Les logements à Louzouer

Louzouer ne compte que des maisons parmi ses 136 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). 80 % des logements sont des résidences principales et 94 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 37 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Louzouer

À Louzouer, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 717 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 941 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Louzouer

Avec une densité de 23 habitants au km², la commune de Louzouer compte près de 254 habitants. À Louzouer, 28 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 85 des 110 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 65 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,0 % des employés et pour 25,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Louzouer depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 4 % des ménages de Louzouer s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 74 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux