La rénovation énergétique à Gy-les-Nonains (45220) : les chiffres clés heero
Du code postal 45220, Gy-les-Nonains est l'une des communes du département du Loiret. A savoir que son code Insee est le 45165. Appartenant à la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne, elle compte parmi les 23 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 20 km² à une altitude comprise entre 96 et 147 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gy-les-Nonains, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gy-les-Nonains
Quatorze sociétés du bâtiment sont situées à Gy-les-Nonains ; parmi elles, deux possèdent une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Gy-les-Nonains
Le
Ce sont 49 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Gy-les-Nonains. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gy-les-Nonains est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Gy-les-Nonains, ils représentent près de 78 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gy-les-Nonains
On ne compte quasiment que des maisons à Gy-les-Nonains parmi ses 347 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gy-les-Nonains
Dans la commune de Gy-les-Nonains, le nombre de ventes immobilières était de 18 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (48 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -52 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 2397 € en 2019 contre 1147 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gy-les-Nonains
En 2018, 620 personnes domiciliées à Gy-les-Nonains, les Gyssois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 31 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gy-les-Nonains (26 %). 206 familles sont installées à Gy-les-Nonains parmi ses 287
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 40,0 % et 21,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Gy-les-Nonains : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 61 % des