Thorailles
Loiret

La rénovation énergétique à Thorailles (45210) : les chiffres clés heero

Du code postal 45210, Thorailles est l'une des communes du département du Loiret. A savoir que son code Insee est le 45322. Appartenant à la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne, elle compte parmi les 23 communes de cette EPCI. La commune occupe un espace large de 3 km² compris entre 128 et 144 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Thorailles, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

85

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

251

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thorailles

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Thorailles n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 251 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Thorailles pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Thorailles

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Thorailles

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Thorailles, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Thorailles, depuis 2006,
treize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Thorailles doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Thorailles ? C'est possible !

Les logements à Thorailles

Dans la commune de Thorailles, l'Insee ne recense que des maisons (85 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thorailles

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Thorailles, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 72 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

511 €/m²

1 terrain considéré en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Thorailles

Le recensement de 2018 a enregistré 180 personnes domiciliées sur la commune de Thorailles. On les appelle les Thoraillais. La densité de population y est de 52 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. On comptabilise 65 foyers dans cette commune, dont 50 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Thorailles compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (28,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 29 individus supplémentaires ont été recensés à Thorailles. Cela fait une augmentation de 19 % de la population. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 67 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux