La rénovation énergétique à Saint-Gondon (45500) : les chiffres clés heero
Nous voici dans le Loiret, où se situe la commune de Saint-Gondon (code insee 45280). Son code postal est le 45500. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Giennoises (onze communes). De plus, la commune, à la superficie de 24 km², se situe entre 117 et 164 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gondon
A ce jour, 22 entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Gondon
Le
Exactement 116 DPE ont été effectués à Saint-Gondon depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,7 %). En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 85 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Gondon est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 81 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Gondon
97 % des 589 logements de Saint-Gondon sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Gondon
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Gondon. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Gondon. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -17 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Gondon
Saint-Gondon est le lieu de domicile de 1 100 personnes nommées les Gondulfiens (2018). La densité de population y est ainsi de 45 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! Les familles sont présentes dans 317 des 481 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Gondon compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Gondon n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Gondon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. 55 % des