La rénovation énergétique à Varennes-Changy (45290) : les chiffres clés heero
Varennes-Changy est une commune dans le département du Loiret. Son code postal est le 45290 et celui de l’Insee est le 45332. Cette commune compte parmi les 38 entités de la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 30 km² à une altitude comprise entre 103 et 154 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Varennes-Changy, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Varennes-Changy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Varennes-Changy
La commune de Varennes-Changy compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Varennes-Changy
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Varennes-Changy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 249 DPE ont été effectués à Varennes-Changy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27,4 %). En 2020, ce sont 18 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Varennes-Changy. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Varennes-Changy est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Varennes-Changy, ils représentent près de 70 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Varennes-Changy
On ne compte quasiment que des maisons à Varennes-Changy parmi ses 909 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Varennes-Changy
En 2021, on référence au moins 20 biens immobiliers vendus à Varennes-Changy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014). La commune de Varennes-Changy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 28 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Varennes-Changy
En 2018, 1 492 personnes domiciliées à Varennes-Changy, les Varennois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 50 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 444 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Varennes-Changy compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. 60 % des