Conflans-sur-Loing
Loiret

La rénovation énergétique à Conflans-sur-Loing (45700) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Loiret, la commune de Conflans-sur-Loing (45700) porte le code Insee suivant : 45102. Cette commune compte parmi les quinze entités de la communauté d'agglomération Montargoise et Rives du Loing (A.M.E.). Située à environ 112 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 9 km². Au titre de la RT2020, Conflans-sur-Loing se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

238

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Conflans-sur-Loing

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Conflans-sur-Loing. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 238 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Conflans-sur-Loing pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Conflans-sur-Loing

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Conflans-sur-Loing

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Conflans-sur-Loing grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Conflans-sur-Loing, depuis 2006,
22 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 9 % de logements économes et 9 % de passoires énergétiques à Conflans-sur-Loing. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Conflans-sur-Loing ? C'est possible !

Les logements à Conflans-sur-Loing

Conflans-sur-Loing ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 185 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 91 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 90 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (34 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Conflans-sur-Loing

Dans la commune de Conflans-sur-Loing, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. 87 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Conflans-sur-Loing

On a recensé 360 Conflonais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 39 habitants/km² à Conflans-sur-Loing. La population est plutôt âgée. En effet, 30 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 111 des ménages qui sont au nombre de 172. De plus, ces familles sont, pour 59 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Conflans-sur-Loing, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,9 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 16,6 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Conflans-sur-Loing a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 24 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 5 % des ménages de Conflans-sur-Loing s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 68 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux