Givraines
Loiret

La rénovation énergétique à Givraines (45300) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Loiret que se situe la commune de Givraines. Son code postal est 45300 et son code Insee 45157. Elle appartient à la communauté de communes du Pithiverais, regroupement de 31 communes. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 95 et 127 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

213

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

320

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Givraines !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Givraines

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Givraines. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 320 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Givraines pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Givraines

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Givraines

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

11,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 25 DPE. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 92 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Givraines, 20 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Givraines : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Givraines ? C'est possible !

Les logements à Givraines

Givraines ne compte que des maisons parmi ses 213 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 90 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 77 % des logements. De plus, 41 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Givraines

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Givraines, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

916 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Givraines

La commune de Givraines compte 414 habitants en 2018 et 37 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Givrainois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Givraines, ce sont 165 ménages, dont 140 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Givraines, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Givraines a augmenté de 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux