Messas
Loiret

La rénovation énergétique à Messas (45190) : les chiffres clés heero

Messas se situe dans le département du Loiret. La Poste lui attribue le code postal 45190 et l’Insee le code 45202. Elle appartient à la communauté de communes des Terres du Val de Loire, regroupement de 25 communes. De plus, la commune, à la superficie de 5 km², se situe entre 100 et 116 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Messas, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

429

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

428

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Messas

A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Messas. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 428 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Messas pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Messas

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Messas

La commune de Messas a, depuis 2006, enregistré 76 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 17,7 % de ses logements. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 72 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Messas, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Messas ? C'est possible !

Les logements à Messas

À Messas, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 429 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 90 %. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Messas

À Messas, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (57 % des transactions depuis 2014). La commune de Messas n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 32 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 912 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Messas

Exactement 963 résidents ont été recensés à Messas en 2018, portant sa densité à 182 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Messassiens ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 393 foyers habitent la commune et parmi eux, 312 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 51 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 26,8 % sont des retraités et 23,8 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La commune de Messas a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 86 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Messas : leur effectif a augmenté de 34 % sur la même période. Les ménages de Messas habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux