Estouy
Loiret

La rénovation énergétique à Estouy (45300) : les chiffres clés heero

C'est dans le Loiret qu'est localisée la commune d'Estouy. Les codes 45300 et 45139 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Pithiverais (31 communes). La commune s'étend d'ailleurs sur 19 km² à une altitude moyenne de 109 mètres. Au titre de la RT2020, Estouy se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

268

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

298

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Estouy

Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Estouy n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 298 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Estouy

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Estouy

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Estouy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
40 DPE soit 14,9 % du parc immobilier d'Estouy. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Estouy concernent notamment à 93 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Estouy, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Estouy ? C'est possible !

Les logements à Estouy

Les 268 logements d'Estouy sont quasiment tous des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 81 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Estouy

À Estouy, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 873 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

27 €/m²

03

Typologie des habitants d'Estouy

Avec 503 habitants - nommés les "Estoviens" - , Estouy a une densité de 27 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Estouy (25 %). 153 familles sont installées à Estouy parmi ses 204 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 43 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des ouvriers et pour 27,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages d'Estouy sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux