Montbarrois
Loiret

La rénovation énergétique à Montbarrois (45340) : les chiffres clés heero

Du code postal 45340, Montbarrois est l'une des communes du département du Loiret. A savoir que son code Insee est le 45209. Appartenant à la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais, elle compte parmi les 32 communes de cette EPCI. Située à environ 124 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 6 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

174

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

313

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montbarrois !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montbarrois

Actuellement, aucune des onze entreprises du bâtiment installées à Montbarrois n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 313 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Montbarrois pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montbarrois

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais

La commune de Montbarrois a enregistré quinze diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montbarrois. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 275 DPE. De plus, 274 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 77 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montbarrois ? C'est possible !

Les logements à Montbarrois

On ne compte quasiment que des maisons à Montbarrois parmi ses 174 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 40 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montbarrois

Le marché immobilier de la commune de Montbarrois est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

29 €/m²

03

Typologie des habitants de Montbarrois

En 2018, 308 personnes domiciliées à Montbarrois, les Montbarroissiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 50 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 92 des 133 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,8 % et 20,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 43 individus supplémentaires ont été recensés à Montbarrois. Cela fait une augmentation de 16 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 54 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Montbarrois sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux