Langesse
Loiret

La rénovation énergétique à Langesse (45290) : les chiffres clés heero

La commune de Langesse (45290) est située dans le départemement du Loiret (45). Son code Insee est 45180. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Giennoises (onze communes). De plus, la commune, à la superficie de 9 km², se situe entre 119 et 151 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

67

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

241

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Langesse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Langesse

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 241 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Langesse pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Langesse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Langesse

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Langesse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
sept DPE soit 10,4 % du parc immobilier de Langesse. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Langesse, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Langesse ? C'est possible !

Les logements à Langesse

La commune de Langesse ne compte que des maisons, 67 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 69 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 63 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Langesse

Dans la commune de Langesse, 19 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Langesse

Langesse est une commune très peu dense. On compte seulement 82 Langessois en 2018 et 9 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Langesse, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 45 ménages, on trouve tout de même 30 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,0 %) et des employés (20,0 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Langesse a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de trois habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 25 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 48 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 68 % des ménages de Langesse sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux