Treilles-en-Gâtinais
Loiret

La rénovation énergétique à Treilles-en-Gâtinais (45490) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Loiret, la commune de Treilles-en-Gâtinais (45490) porte le code Insee suivant : 45328. Elle appartient à la communauté de communes des Quatre Vallées, regroupement de 19 communes. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 14 km² à une altitude comprise entre 85 et 98 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Treilles-en-Gâtinais, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

172

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

288

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Treilles-en-Gâtinais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Treilles-en-Gâtinais

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 288 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Treilles-en-Gâtinais pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Treilles-en-Gâtinais

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Quatre Vallées

Seulement 9,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Quatre Vallées. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 187 DPE. 147 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Quatre Vallées. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 61 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.

Habiter un logement économe en énergie à Treilles-en-Gâtinais ? C'est possible !

Les logements à Treilles-en-Gâtinais

Les 172 logements de Treilles-en-Gâtinais sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 74 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 36 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Treilles-en-Gâtinais

Treilles-en-Gâtinais conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

670 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Treilles-en-Gâtinais

La commune de Treilles-en-Gâtinais compte 292 résidents (les Treillois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 21 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 125 foyers dans cette commune, dont 95 familles. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Treilles-en-Gâtinais compte deux CSP bien représentées : les employés (24,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (22,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Treilles-en-Gâtinais a diminué de cinq personnes (- 2 %). Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des ménages de Treilles-en-Gâtinais s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux