Tournoisis
Loiret

La rénovation énergétique à Tournoisis (45310) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Loiret que se situe la commune de Tournoisis. Son code postal est 45310 et son code Insee 45326. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Beauce Loirétaine (23 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 124 mètres ainsi qu'une superficie de 15 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Tournoisis, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

447

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tournoisis, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tournoisis

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Tournoisis. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 447. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Tournoisis

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Tournoisis

15,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 27 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 96 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Tournoisis, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Tournoisis ? C'est possible !

Les logements à Tournoisis

Tournoisis ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 170 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 88 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tournoisis

Tournoisis conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 513 €/m²

1 appartement considéré en 2021

2 077 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Tournoisis

Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de Tournoisis compte près de 399 habitants appelés les Tournois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Tournoisis (24 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 122 des ménages qui sont au nombre de 158. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,0 % et 22,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 29 individus supplémentaires ont été recensés à Tournoisis. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Tournoisis sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux