La rénovation énergétique à Montigny (45170) : les chiffres clés heero
La commune de Montigny, du code postal 45170 et code Insee 45214, est localisée dans le département du Loiret. Elle fait partie des dix communes de la communauté de communes de la Forêt. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 124 mètres ainsi qu'une superficie de 5 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
23 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montigny !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 446 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Montigny pour participer à la transition énergétique du territoire.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Forêt
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 8,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Forêt. A cette échelle, on estime que déjà 1 481 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 230 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Forêt est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Montigny
La commune de Montigny ne compte que des maisons, 117 exactement ! 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montigny
À Montigny, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigny
La commune de Montigny, avec ses 242 habitants en 2018, a une densité de 45 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montigny, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Montigny, 76
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 31,8 % et 31,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.