Montigny
Loiret

La rénovation énergétique à Montigny (45170) : les chiffres clés heero

Montigny est localisée dans le Loiret. La Poste lui attribue le code 45170 et l’Insee le code 45214. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Forêt (dix communes). Montigny se situe à environ 124 mètres d'altitude et a une superficie de 5 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Montigny, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

117

Logements économes

Dans la communauté de communes

23 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

446

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montigny !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 446 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Montigny pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montigny

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Forêt

Selon les chiffres dont nous disposons, dix diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Montigny pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Forêt. A cette échelle, on estime que déjà 1 481 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 230 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Forêt est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 47 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.

Habiter un logement économe en énergie à Montigny ? C'est possible !

Les logements à Montigny

À Montigny, on recense uniquement des maisons, exactement 117. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 96 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 80 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 38 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montigny

À Montigny, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 501 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Montigny

La commune de Montigny, avec ses 242 habitants en 2018, a une densité de 45 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montigny, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 91 foyers dans cette commune, dont 76 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 31,8 % des retraités et pour 31,8 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Montigny a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Montigny : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 68 % des ménages de Montigny sont installés depuis plus de dix ans et 2 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux