Lion-en-Beauce
Loiret

La rénovation énergétique à Lion-en-Beauce (45410) : les chiffres clés heero

C'est dans le Loiret qu'est localisée la commune de Lion-en-Beauce. Les codes 45410 et 45183 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Appartenant à la communauté de communes de la Beauce Loirétaine, elle compte parmi les 23 communes de cette EPCI. La commune s'étend d'ailleurs sur 7 km² à une altitude moyenne de 129 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

58

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

414

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lion-en-Beauce

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Lion-en-Beauce. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 414 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Lion-en-Beauce pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Beauce Loirétaine

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Lion-en-Beauce, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Lion-en-Beauce a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lion-en-Beauce. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Beauce Loirétaine. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 423 DPE. 175 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Beauce Loirétaine est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 69 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.

Habiter un logement économe en énergie à Lion-en-Beauce ? C'est possible !

Les logements à Lion-en-Beauce

97 % des 58 logements de Lion-en-Beauce sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 50 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lion-en-Beauce

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lion-en-Beauce. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (80 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 249 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Lion-en-Beauce

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 139 Lionnais ! La densité de population est faible à Lion-en-Beauce : 20 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 29 % de la population ! Les familles sont présentes dans 39 des 49 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 64 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 39,4 % sont des professions intermédiaires et 15,2 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). 14 % des ménages de Lion-en-Beauce s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 49 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Lion-en-Beauce

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux