Bouzonville-aux-Bois
Loiret

La rénovation énergétique à Bouzonville-aux-Bois (45300) : les chiffres clés heero

C'est dans le Loiret qu'est localisée la commune de Bouzonville-aux-Bois. Les codes 45300 et 45047 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes du Pithiverais, regroupement de 31 communes. La superficie de la commune représente 8 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 113 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

296

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouzonville-aux-Bois

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bouzonville-aux-Bois. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Bouzonville-aux-Bois pour y réaliser des travaux s'élève à 296. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pithiverais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bouzonville-aux-Bois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pithiverais. A cette échelle, on estime que déjà 2 476 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 356 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Pithiverais. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 69 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bouzonville-aux-Bois ? C'est possible !

Les logements à Bouzonville-aux-Bois

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bouzonville-aux-Bois ! Comptez 76 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 75 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 32 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bouzonville-aux-Bois

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bouzonville-aux-Bois. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 635 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Bouzonville-aux-Bois

On a recensé 421 Bouzonvillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 56 habitants/km² à Bouzonville-aux-Bois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bouzonville-aux-Bois, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 125 des 175 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,8 % et 23,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Bouzonville-aux-Bois est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des ménages de Bouzonville-aux-Bois s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Bouzonville-aux-Bois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Loiret ?

Estimez vos travaux