Bouzonville-aux-Bois
Loiret

Rénovation énergétique et DPE à Bouzonville-aux-Bois (45300)

Bouzonville-aux-Bois, dans le département du Loiret, est membre de la communauté de communes du Pithiverais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Peron est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bouzonvillois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Bouzonville-aux-Bois. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bouzonville-aux-Bois sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

296 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouzonville-aux-Bois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bouzonville-aux-Bois. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Bouzonville-aux-Bois pour y réaliser des travaux s'élève à 296. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bouzonville-aux-Bois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pithiverais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pithiverais et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 2 482 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 357 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes du Pithiverais sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 69 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bouzonville-aux-Bois ? C'est possible !

Les logements à Bouzonville-aux-Bois

Les maisons se trouvent en majorité à Bouzonville-aux-Bois avec 76 % des 230 logements en 2018. D'autre part, on dénombre 75 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 32 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bouzonville-aux-Bois

À Bouzonville-aux-Bois, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 635 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Bouzonville-aux-Bois

On compte 421 résidents (les Bouzonvillois) au recensement de 2018 avec une densité de 56 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. À Bouzonville-aux-Bois, ce sont 175 ménages, dont 125 familles, qui ont été recensés. Les couples avec enfant(s) constituent 52 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bouzonville-aux-Bois compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (23,9 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Bouzonville-aux-Bois : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Bouzonville-aux-Bois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies